Premières manipulations
Les épreuves divines des Brizeurs, contées dans une autre geste, s'achèvent par l'éradication de Gmork, le mage noir. Uthénia, la jeune "prophêtesse", est repartie dans la Grande bibliothèque sous la protection de son oncle, et les Brizeur' s'en vont vers le camp d'entraînement pour leur grande réunion.
En l'absence de Kall Gh'on, chef des Brizeur' d'Krân', son second, Kryss Briz' Karkass', mène les troupes d'une main affirmée. Il est fier de son clan et de ses membres, et pour les éprouver encore une fois et éviter un ramollissement général, envoi tous les Brizeur’ en entraînement dans la forêt de Karmir, la ktor de Holi Hood.
C'est alors que tout s'accélère. Personne ne connaîtra sans doute jamais l'entière véracité des faits, hormis les dieux eux-mêmes.
Rompant le silence dont il accable le klan depuis des lunes, Kall Gh'on décide de remanier la hiérarchie et de reléguer son Second' au troisième rang, faisant preuve d'une autorité déplacée pour un être qui ne connaît que des ouïes dires de l'histoire. Certains diront que pour un chef de klan, cette reprise en main est des plus normales. Pour d'autres, cet éclat pourrait être nommé "premières manipulations".
Kryss Briz'Kakass' se sent alors exclu et voit ce moment comme une trahison de la part de celui qu'il respecte par-dessus tout et qui montre publiquement son manque de confiance envers son bras droit.
Le klan se déchire entre ceux qui n'ont plus confiance en un chef trop détaché des problèmes internes et ceux qui le suivent aveuglément.
Un duel entre partisans de chacun des prétendants au titre de chef est décidé par le vieux et sage Zénon, que ce conflit attriste et met en colère. L'idée est validée par les shamans. Le Grand Maître Rudash Garbrag se pose alors en grand maître de cérémonie et approuve cette confrontation de groupe.
Par un matin de Crépuscule, dix fervents défenseurs des deux champions sont appelés dans le camp au nord d'Algornar la Grande pour défendre leur point de vue et la suprématie de celui à qui reviendra le titre de chef du klan des Brizeur' Krân'.
On ne narrera pas les manipulations diverses, les tentatives d'intimidation et la mauvaise foi excessive du côté des pro Kall Gh'on durant l'attente, ni même l'acte de Yâhâa voulant protéger les intérêts financiers du klan.
D'un côté les "renégats" qui prennent parti pour des raisons diverses mais ayant pour point commun de ne plus accorder leur confiance à Kall Gh'on : Astraldîr, Elfrgrae, Folkan, Gaarag, Gazgull, Grimgorg, Hal Lame d'Argent, Jarode, Klörag, Pabolorc, Sklêm, Torgga Gunnlada, Wuurzaag’Ud Ura, et Yâhâa.
De l'autre les "Kall Gh'onistes" : Schlag'Ru'uk, Urg'Tar'KassKrâne et…?
D'autres, comme Noznolock de la Hache, étaient particulièrement véhéments en paroles, mais à l'heure où les combattants auraient du être présents, la plupart des partisans de Kall Gh'on brillaient par leur absence. "On" disait qu’ « ils » étaient si nombreux qu'il était presque impossible de n'en choisir que dix, mais auraient-ils été un nombre suffisant prêts à se sacrifier ? L'histoire ne le dira jamais
RetourL'attente
Une semaine, puis dix jours s'écoulent sans que le tournoi ne commence malgré la date et les règles fixées par Rudash Garbrag et Zénon. Le Grand Maître shaman patiente tout autant que les gnutags et gnulags présents. Des jeux sont organisés d'un côté, un orchestre improvisé de l'autre et au centre une joute shamanique entre Loulaffe, du totem de la Vouivre, et Rudash. Les jours passent, paisibles. Le soleil est au rendez-vous, l'herbe est tendre et les nuits fraîches au coin du feu. Paisibles ?
Non, car alors que Kall Gh'on prend son temps pour se séparer de sa femme et venir régler la guerre civile qui est en train de déchirer son klan, il leur faut à tous faire appel à toute leur volonté pour ne pas s'entretuer avant le duel.
L'épopée de Kall Gh'on sur la route du retour sera sans doute la source d'un autre conte pour bercer le sommeil des orkinots. L'histoire, d'un grand orc sanguinaire qui dispose de tout son temps pour parcourir les chemins et les routes, s'arrêtant une ou deux lunes ici ou là pour discuter et s'ouvrir au monde. Toujours de nouvelles rencontres, de nouveaux horizons à découvrir, le doux parfum de nouvelles fleurs à humer, un matin léger de la saison du Crépuscule…
Puis un jour des nouvelles. Changement de date, changement de règles, des incohérences et des contradictions : la décision du changement hiérarchique était prévu de longue date -paraît-il- par le conseil du klan. Une sombre histoire, sortie tout droit de l'imagination débordante de Kall Gh'on, d'éradication des Rondach' pour une paire d'alliances, et même ! -pourquoi s'arréter en si bon chemin sur la route du ridicule- une soi-disant tentative d'assassinat aux portes du désert, qui aurait été commandité par Kryss Briz'Karkass' à ceux qui l'ont jadis bannis de leurs terres ... Discrédit et diffamation dignes des plus grands délémites. Les voix de Zénon et des shamans sont étouffées, noyées dans la masse des fausses informations que livre le chef des Brizeur' d'Krân'.
RetourLe renouveau
Las et écœurés de cette séquestration volontaire pour gagner le maximum de temps, Kryss et les siens laissent derrière eux leur famille, leurs amis et partent sur les routes.
Quand tout fut nettoyé dans la zone, à l'exception des zones de certains qui resteraient maculées pour encore des années, Kryss Briz'Karkass' commença un discours virulent :
Bon, Brizeurs !
On lev' l'kamp ! Kall a daigne ekrir' un text' kon sur l'livr' du Klan ! Eh oui daigne ! L'type il m'akkus' de tous ses malheurs ! C'est possible effektiv'ment k'jsois son plus grand kauch'mard !
Ark, J'suis un orc et j'ai ma fierte ! J'suis pt'et bien k'un general de guerr' pour certains, il est gentil le Kryss il obeit bien aux konsign', mais faudrait p'tet bien arreter dle prendr' trop pour un kon !
Nous somm' les Briz' Kran' !
Nous somm' l'Âme du Klan !
Et l'autr' la il nous krach' a la tronch' !
J'lui ai laisse sa chanc' ! Et il est pas v'nu ! On l'a attendu, et il a accepte le duel une semaine tout just' apres que la selection des participants etait sensee avoir eu lieu !
Et maint'nant il m'trait' d'assassin et d'fourb' ! Et il rekul' enkor son arrivee en disant qu'il attend dpuis plusieurs jours dvant les marches du palais d'Guttrak ! Et il attend la bas plutot que de v'nir se battr' tout simplement parce k'il a personne pour s'battr' pour lui... Il laiss' trainer...
Il s'fout d'notr' gueul' et d'celle de Rudash…
Ark, il doit avoir honte de lui Guttrak ! Komment fait il pour komprendr' k'il na plus rien a fair' en Havrebois le Kall ? K'il a apporte la hont' sur lui et le Klan...
Erk, si les dieux pouvaient le lui fair' komprendr' !
Et j'esper' ke kelk'un ira lui repeter mes parol' !
Alors, on lev' le Kamp ! On se barr' ! Et on va aller s'ressourcer plus loin nous hein ? Il nous a tous trahis la ce chien ! Et le fait que ce degenere d'kul rhoz senil nous chie a la tronch' est inacceptabl' !
C'etait mon ami ! Et maintenant tout se lavera dans un bain de sang !
Brizeurs, en avant vers l'avenir !
Et mort a Kell Kh'on !
Nous suivrons les chemins d'l'Âm' Vert' et les routes de Gor Kaggar...
Que Kall Gh'on garde donc Algornar La Grande ! Lui qui n'a pas participé aux épreuves décidées par les dieux, la question de son avenir sera sans doute débattu au conseil des divins, car s'il est possible de mentir à son klan, les dieux ne se laissent pas abuser. Déjà, Rasgor semble avoir abandonné la ville, son temple a presque été réduit à l'état de ruines fumantes et les loups, qui avaient symbolisé son épreuve, rodent à nouveau en ville.Jetant ses affaires sur son épaule, le chef de guerre salut le Grand Maître Shaman, lui aussi passablement énervé. Puis, embrassant du regard l'ensemble de ses amis et frères, il prend la route, laissant derrière lui les miasmes d'Algornar-qui-fut-la-Grande, mais dont le coeur est désormais rongé par les basses manœuvres politiques. La vie dans la ville n'est déjà plus que du passé, l'avenir, c'est à la tête de la Meut' des Plain' qu'il l'écriera. Et leurs silhouettes disparaissent rapidement à l'horizon, pour se perdre dans les brumes de l'Histoire...
RetourLe vent de la liberté
Le temps a passé. Quelques jours, en fait, mais le cœur battant des membres de la Meut' semble leur crier qu'ils n'ont jamais vécu jusqu'à maintenant. Un premier campement est établi dans la forêt de Karmir, tous fêtent ce renouveau : l'hydromel coule à flot, flûte et chants se mêlent de concert. Les instants tendus sont oubliés face à ces retrouvailles tant attendues. Ensemble ils échangent leurs idées sur leur avenir commun. Il apprennent à connaître ceux qui n'étaient que des visages parmi tant d'autres, avant, du temps du Klan.
Plus qu'un klan, c'est une famille qui est née et elle s'agrandie de jour en jour. Les orcs ne sont finalement pas fait pour la sédentarisation et le cloisonnement de remparts auxquels les humains les ont peu à peu habitués. Un mur, ce n'est pas une protection contre l'extérieur, c'est une barrière qui nous empêche de communier avec la terre. Ils seront attachés aux valeurs nomades et renoueront avec les traditions de Gor'Kaggar. Leur destination première sera Drogmar, première terre d'accueil offerte à la Meut' des Plain' par Erboliak.
Il y a bien quelques problèmes, il en existe toujours. Bazir, chef de la Hord' des Brumes, est venu réclamer le corps d'un des Loup. Mais Kryss s'interpose et parvient à le raisonner. La Meut' est déjà présente en leurs coeurs, et s'attaquer à un membre, c'est risquer la morsure de l'ensemble.
Les hardes se forment, le gibier est traqué, dépecé, puis jeté en quartiers dans un grand chaudron. Au nord de Drogmar, à la lisière de la Grande Forêt, se dressent des tentes étranges que les curieux viennent admirer. On entend des cris dans les bois, et des hurlements de victoire. La Meut' est enfin rassemblée, et elle aura du nashki au menu de ce soir.
En hardes ils parcourent les plaines traquer le gibier jusqu'au grand rassemblement de la meute où, après avoir établi leur campement, trois jours durant les rituels auront lieu pour les unir par le sang sous l’orchestration de Zurashoan.
Le chaudron bouillonne, le cœur de la Meut' s'emballe. Durant trois jours, ils vont se lancer dans des rituels sanglants afin de s'unir au mieux, pour la survie des choses essentielles.
Par la chair des faibles et les os des barbares,
Par notre sang et notre haine !
Voyez que naît la Meut' des Plain !
POUR NOTRE AM' VERT' ET GOR'KAGGAR !